Qu’est ce que le persona marketing ?

L’un des défis de l’élaboration d’une stratégie commerciale est d’anticiper la réaction des clients potentiels face à votre contenu. Si votre stratégie n’atteint pas votre clientèle ciblée, tout votre temps, les ressources et l’énergie que vous investissez seront gaspillés. Voici l’essentiel à savoir sur le persona marketing.

Qu’est-ce que les personas marketing

Les spécialistes du marketing sont des personnages qui représentent certains de leur public cible. Ils servent d’outils pour comprendre la motivation des clients et prévoir leur comportement pour améliorer les ventes. Par exemple, si vous fabriquez un produit que vous pensez que les adolescents aimeront, c’est une bonne idée de créer un personnage pour eux. Tâchez de leur donner un nom et un âge et présentez un problème que vous pouvez régler. Cela contribue à améliorer l’efficience et l’efficacité du marketing. Si vous êtes en train de décider de vendre un produit, les personas vous soutiennent à regarder vos clients dans les yeux. Lorsque vous considérez vos valeurs, vous saurez parfaitement utiliser les émotions du client afin de rendre vos services ou produits plus attractifs.

Le persona marketing est nécessaire dans de nombreuses situations. Par exemple, cela peut être combiné avec le marketing de contenu pour rendre les personnages accessibles aux lecteurs cibles. Ils sont aussi en mesure de vous aider à définir la meilleure façon de consulter vos clients et le genre de stratégie de promotion à utiliser. De plus, ils sont susceptibles d’être utiles pour inspirer de nouveaux services ou produits selon les exigences et besoins de vos clients.

Comment créer une persona ?

Il est important de bien connaître votre public, communiquer efficacement avec eux et adapter votre stratégie et vos contenus. Pour aller dans cette direction, comptez autant que possible sur les données, pas sur les impressions. Pour éviter les erreurs, vous pouvez demander aux membres de l’équipe de compléter des fiches personas et de comparer les résultats. Limitez-vous aux trois personas principales. Tout le monde veut lancer son produit au plus grand nombre de personnes possible, mais vous êtes censé être précis et prioriser vos cibles et vos activités pour les atteindre en toute facilité. Une fois qu’ils sont réalisés, vous pouvez en ajouter progressivement. Prenez l’iPhone d’Apple, par exemple : le 5c n’a été apprécié que par ceux qui ont un budget inférieur à la version 5. Les vendeurs ont pu se concentrer sur leur objectif, même si cela inclut de ne pas viser tout le monde dès le départ. Pour information, le persona marketing est aussi capable d’identifier le bon système de communication à adopter avec vos clients.

Des outils pour créer des personas ?

Il existe plusieurs outils sur Internet qui facilitent la construction de vos personas. Certains sont disponibles gratuitement pour votre premier persona, mais la plupart du temps, un abonnement est nécessaire pour continuer. Parmi eux, on retrouve Personapp, UseForge, Make My Persona, Up Close & Persona, Xtensio. Vous pouvez également utiliser un simple document Excel ou Word, selon vos besoins.

Fonds verts pour incrustation vidéo : trouver une boutique en ligne spécialisée
RGPD / GDPR et Marketing B2B : quelles adaptations indispensables ?