Comment affirmer vos différences dans un environnement B2B concurrentiel ?

Un plan de marketing efficace en B2B nécessite l’analyse de vos avantages dans un environnement B2B concurrentiel. Mais comment affirmer sa particularité ? 

Identifier ses atouts

Votre force n’est pas de savoir combien vous pouvez dépenser en marketing, mais plutôt de faire des choses simples pour le confort de vos clients. Certains services considérés comme standard dans votre entreprise peuvent ne pas se trouver chez la concurrence.

Établissez donc une liste de vos atouts et essayez de les améliorer. En déterminant vos forces, vous comprendrez facilement vos faiblesses. Vous pouvez également les corriger afin de proposer un service digne de ce nom. Une étude approfondie de vos concurrences peut vous aider à disposer d’une vue généralisée sur vos aux avantages.

Comprendre les motivations des clients

Le comportement d’achat des consommateurs se réduit à cinq domaines distincts. Ces domaines sont particulièrement importants pour les marchés B2B. Les clients sont particulièrement sensibles et intéressés par les avantages et les opportunités de succès.

Les cinq domaines définis par la valeur peuvent être décomposés comme suit :

  • Réponse : l’assurance de la compréhension et de la résolution du problème par une personne compétente.

  • Service : la capacité d’énoncer explicitement les détails tout en éliminant tout le risque (ou le risque perçu). La crédibilité et la fiabilité de l’entreprise peuvent également être affectées en fonction de la manière dont elle gère les besoins liés au service.

  • Qualité : une formule cohérente qui aboutit à des produits ou services bien élaborés utiles au client pour atteindre son ou ses objectifs.

  • Prix : une valeur attribuée qui est claire, pratique et compétitive.

  • Temps : le produit ou le service est fiable, a une courbe d’apprentissage raisonnable, démontre un retour sur investissement clair dans un délai plus court.

Mais dans la réalité, les clients B2B ne vous diront pas ce qu’ils veulent. Il est possible qu’ils ne le sachent même pas, ou qu’ils ne puissent pas l’exprimer avec précision pour vous aider à proposer une solution. Mais dans tous les cas, ils ne vous le communiqueront pas expressément. 

Livraison rapide et expérience de l’équipe

Le délai de livraison est souvent un facteur décisif dans la négociation d’accords interentreprises. Les clients ont besoin d’une livraison efficace et ponctuelle. Or, de nombreuses entreprises l’ignorent et, en raison de l’inefficacité des flux de travail, elles repoussent constamment les limites de la livraison tardive.

Si vous êtes en mesure de gérer des projets à délai de livraison critique et de disposer d’un flux de travail efficace, faites-le savoir à vos clients potentiels. Offrez donc des services de qualité pour vous démarquer dans un environnement B2B concurrentiel. Votre équipe est un groupe d’individus ayant le même objectif. Mettez les différentes qualités de votre personnel en avant pour attirer l’attention des clients.

Qu’est ce que le persona marketing ?
RGPD / GDPR et Marketing B2B : quelles adaptations indispensables ?