Etes-vous prêts à faire des relations presse ?

La relation presse est très importante pour l’entreprise. Elle vous permet d’avoir un gain de notoriété. C’est une technique utilisée pour se communiquer avec les clients et les consommateurs. Elle vise surtout à mettre en relation l’entreprise, le journalisme, le public interne, comme les salariés, délégués syndicaux, les élus, et le public externe (les habitants, les clients). Quels sont ses avantages ? Comment fait-on pour la réaliser ? Dans cet article, vous allez voir en détail tout ce qu’il faut savoir sur les relations presse.

Qu’est-ce qu’on entend par « relations presse »

Les relations presse regroupent l’ensemble des techniques et méthodes utilisées par des groupements (les entreprises, les partis politiques, etc.) pour que les médias parlent d’elles. Elles ont pour but de faire connaître une entreprise. Elles se font généralement à travers divers moyens comme : l’envoi des communiqués de presse soude les dossiers de presse, les conférences ou voyages de presse, les journées portes ouvertes, ainsi que les propositions d’interview. Sa finalité est alors de parler des activités, des prestations, ou des produits de l’entreprise ou du groupement en question. Bref, tous les événements pertinents au sein de cette dernière peuvent être abordés et médiatisés.

Quels sont les avantages d’une campagne de relations presse ?

Pour commencer, cela permet de minimiser les dépenses de l’entité, donc d’économiser et de s’échapper au cout publicitaire. Le rapport cout/résultat est très intéressant. Sans parler de leur mise en place simple et rapide. Sa visibilité dans les médias se fait de façon gratuite ; tout en permettant aux journalistes d’obtenir des contenus rédactionnels. Elle ne demande pas beaucoup de budgets, il est juste question de temps que vous décidez de consacrer à cette activité. Donc, elle est « gagnant-gagnant ». Puis, les relations presse permettent également de tisser des liens forts avec les journalistes et de permettre la gérance facile lors des situations de crise. Plus percutant qu’une publicité, le communiqué de presse est un argument de vente imparable qui permet de se différencier de ses concurrents.

Comment fait-on pour communiquer auprès de la presse ?

Pour établir une bonne communication, il est indispensable de fixer des objectifs, si vous souhaitez vous mettre en avant. Il faut savoir le public qu’on veut cibler. Vous devez connaître le bon moment pour communiquer. Il n’est pas conseillé de précipiter. Le fait de communiquer trop tôt peut être néfaste. Cela pourra provoquer des résultats inverses aux attentes. Savoir se poser des questions par rapport à la qualité et à l’accessibilité du produit, que vous voulez lancer aux consommateurs. Par ailleurs, en sachant que les journalistes croulent sous les lettres d’informations et les communiqués de toutes provenances, il est mieux donc de soigner la présentation et le contenu du dossier de presse, pour qu’il soit très « attractif », facile, et agréable à lire. 

Fonds verts pour incrustation vidéo : trouver une boutique en ligne spécialisée
Qu’est ce que le persona marketing ?